

Mamans/papas d’accueil de MENA, tutrices/tuteurs, mineur.es étranger.es non accompagné.es, réfugié.es adultes, bénévoles engagé.es et simples citoyen.ne.s, nous avons, au contact des jeunes mineur.es étranger.es non accompagné.es, pris conscience de la difficulté de leur parcours. Les moments clés de la mise en autonomie ainsi que du regroupement familial sont rendus très compliqués par la crise du logement. Nous avons voulu, ensemble, palier à ces difficultés.
Christelle Cornil, artiste (cinéma) est la marraine de notre projet.
Christelle, pourquoi as-tu choisi de répondre favorablement à la demande d’HOMENA de devenir marraine ? Qu’est-ce qui te touche dans ce projet ?
D’abord parce que la démarche, qui vise à apporter de l’aide aux personnes en situation de précarité, me semble tout simplement essentielle. Ensuite, parce que j’ai toujours eu un lien très fort avec ma famille et avec la maison dans laquelle j’ai grandi, ce qui fait que je mesure l’importance de pouvoir se retrouver dans un endroit accueillant et structuré, particulièrement dans les moments de grande transition de vie. Je sais à quel point ça compte pour se (re)construire et (re)démarrer sur des bases solides. L’ancrage est capital sur notre chemin de vie. Que dire de son importance lorsqu’on arrive à bon port après un long voyage souvent semé d’embûches?

Nous sommes aussi les MENA (et leur famille)
Ici, une famille est accueillie et installée à Court-Saint-Etienne en mars 2022.
Le mail à envoyer à tes ami.es pour les motiver à se mobiliser avec nous est ici :